Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
Accueil > Tous les articles > Vaccination, lutter contre les idées reçues

Vaccination, lutter contre les idées reçues

Retour
7b vaccin bebe

La vaccination est souvent au centre de vifs débats. Des polémiques ont la peau dure alors que de nombreuses études démontrent que les risques liés à la vaccination sont infimes par rapport à la protection qu’ils assurent. L’OMS estime que la vaccination sauve plus de 3 millions de vies dans le monde chaque année.

Protection individuelle et collective

L’utilité d’un vaccin est de se protéger mais également de protéger les autres. La vaccination constitue un des meilleurs moyens de se protéger contre les maladies. Elle aide l’organisme à fabriquer des anticorps contre des virus ou des bactéries. Faire vacciner son enfant permet d’éviter qu’il ne contracte certaines maladies infectieuses graves, qui peuvent entraîner des complications et des séquelles. Parmi ces maladies, nous pouvons citer le tétanos, les oreillons, la coqueluche, les méningites et septicémies à méningocoque...

Grâce aux vaccins, la variole a été éradiquée de la planète. La poliomyélite a disparu d’Europe occidentale et plusieurs maladies comme la diphtérie, le tétanos, la rubéole et la rougeole ont quasi disparu du pays. Ne pas faire vacciner un enfant peut potentiellement le mettre en danger… Il faut bien insister sur le fait que ce n’est pas parce qu’une maladie est quasi éradiquée de la Belgique que votre enfant ne pourra pas la contracter tout de même ! Les agents infectieux continuent à circuler dans certaines parties du monde et le risque zéro n’existe pas.

La vaccination : c’est l’administration d’un agent infectieux (virus ou bactérie) sous une forme inoffensive dans le but de stimuler le système immunitaire d’un organisme vivant afin d’y développer une immunité adaptative contre un agent infectieux.


Cet article a été réalisé par 

Vous l'avez aimé ? Rendez-vous sur leur site !


Article réalisé par Letz be healthy
Voir plus d'articles

Contactez-nous