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Le régime méditerranéen: protecteur du coeur

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5a cuisiner

Les bienfaits du régime méditerranéen sont reconnus. Selon les études disponibles, ce régime réduit de 30% le risque cardiovasculaire à 5 ans, lorsqu'on le compare à un régime limité à une réduction des graisses dans l'alimentation. 

La réduction du risque concerne surtout les accidents vasculaires cérébraux (AVC ou "attaque cérébrale").  

Pour rappel, le régime méditerranéen est caractérisé principalement par 

  • un apport important de légumes, de fruits 
  • la consommation régulière de noix, de légumineuses et de céréales (complètes de préférence) 
  • la consommation d'huile d'olive 
  • une consommation modérée de poisson (1 à 2 fois par semaine) et de volaille, ainsi que de fromages et yaourts 
  • une faible consommation de viande rouge et de sucres 
  • une consommation modérée de vin rouge (1 verre pendant le repas principal) 
  • un apport calorique raisonnable
En outre, on peut souligner les bienfaits d'un mode de vie qui allie ce type d'alimentation à une activité physique régulière. Ce mode de vie est particulièrement recommandé aux personnes atteintes de diabète de type 2.

Référence
Estruch R, Ros E, Salas-Salvado J et al. Primary Prevention of Cardiovascular Disease with a Mediterranean Diet. N Engl J Med. 2013 Feb 25. DOI: 10.1056/NEJMoa1200303 

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Article réalisé par Mongeneraliste.be
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