Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
Accueil > Tous les articles > Les bienfaits de la réflexologie plantaire

Les bienfaits de la réflexologie plantaire

Retour
2 pieds

Anne Lammar-Villeroy est naturopathe et réflexologue. Elle a décidé d’utiliser la réflexologie plantaire comme un outil pour servir la naturopathie.

Anne Lammar-Villeroy a découvert la réflexologie en étudiant la naturopathie. Elle a constaté ses bienfaits et a de suite adhéré car les effets de détente, de relaxation sont immédiats. Elle a donc appris les techniques de réflexologie et a même enseigné quelques années la réflexologie dans les écoles de naturopathie d’Aix en Provence et Lyon.

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ? 

La réflexologie plantaire est une méthode douce utilisée notamment pour réduire des tensions. C’est une thérapie manuelle ancestrale qui permet de soulager une palette impressionnante de tensions corporelles. Mais c’est également pour Anne, un instrument, une grille de lecture au service de la naturopathie. «Lorsque nous prenons soin de nos pieds, nous prenons soin de tout notre corps. C’est un accompagnement vers un mieux-être. La réflexologie plantaire consiste à appliquer différentes pressions sur les pieds afin d’en stimuler les points réflexes, qui correspondent aux organes et à leurs fonctions.»

Selon les personnes en traitement, on adapte le mode opératoire. C’est notamment la pression et la durée du traitement qui seront différentes selon que la réflexologue traite un bébé, un sportif ou une personne âgée. La séance dure 45 minutes durant laquelle la globalité du corps est traitée. Le protocole de Anne LammarVilleroy est naturopathique, elle passe d’un pied à l’autre avec des pressions tenues, des pressions glissées ou des reptations ainsi que des techniques avancées. Il n’existe pas de contre-indications à la pratique mais Anne Lammar-Villeroy par principe de précaution ne traite pas les femmes enceintes lors des trois premiers mois, les personnes qui ont des problèmes veineux (phlébites), les gens en état fébrile ou personnes immunodéprimées.

Une technique holistique 

Les bienfaits de la réflexologie sont d’ordre physique, psychique et émotionnel. La méthode aide à accompagner un grand nombre de pathologies mineures mais reste dans un esprit de complémentarité à des traitements médicaux.

La réflexologie plantaire est une technique holistique (globale), le but est de rechercher la cause, la source du problème. Le praticien travaille donc le pied dans sa globalité et en fonction de ce que révèle le pied, il essaye de comprendre la problématique.

Une cartographie du pied 

En réflexologie, on utilise une cartographie précise issue de la «thérapie zonale». En fait, chaque zone du pied correspondrait à un organe, une glande, une partie du corps: il y a énormément de zones réflexes au niveau des pieds (plus de 90); pieds qui sont en quelque sorte la représentation miniaturisée du corps humain. Chaque pied contient 7200 capteurs plus ou moins sensibles.

Ces techniques «élaborées» se font par des pressions manuelles sur les zones dites «réflexes» des pieds permettant alors l’accès aux différents organes et systèmes. Ainsi, les orteils sont reliés à la tête, le talon au bassin, tandis que le milieu du pied correspond au diaphragme, aux intestins ou encore au foie. En les travaillant méthodiquement, le praticien peut alors soulager les maux du corps, tout en douceur.

La réflexologie plantaire permet de rééquilibrer l’organisme dans sa globalité, que ce soit le corps ou l’esprit. Elle agit à la fois en douceur et en profondeur. Il est intéressant de tester cette méthode pour celles ou ceux qui ne la connaissent pas encore.

Les effets positifs de la réflexologie plantaire 

  •  stimule la circulation sanguine et lymphatique, 
  • agit sur le système hormonal, nerveux et immunitaire, 
  • équilibre les fonctions du corps, 
  • stimule la circulation des énergies, 
  • favorise la récupération: élimine l’accumulation des toxines, de l’acidité (chez les sportifs), 
  • action revitalisante. 
  • aide à la perte de poids, 
  • pathologie des nouveaux-nés et de la petite enfance, 
  • aide à réduire le stress, à mieux dormir, à lâcher-prise, 
  • bon pour éliminer céphalées de tension, migraine, 
  • torticolis, épicondylite, tendinites, dorsalgie, lumbago, sciatique, cruralgie, arthrose mineure…

 

Cet article a été réalisé par

Vous l'avez aimé ? Rendez-vous sur leur site !

Article réalisé par Letz be healthy
Voir plus d'articles

Contactez-nous