Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
Accueil > Tous les articles > Fruits et légumes et santé mentale

Fruits et légumes et santé mentale

Retour
3a depression

La consommation de fruits et légumes dans leur état naturel serait plus fortement associée à une meilleure santé mentale que celle de fruits et légumes cuits, en conserve ou transformés.

Une consommation plus importante de fruits et légumes, riches en micronutriments, est associée à une meilleure santé mentale. Cependant, les cuire ou les transformer, peut réduire la biodisponibilité de certains de ces micronutriments. C’est ce que nous révèle une publication scientifique qui a examiné et comparé l’association de fruits et légumes à la santé mentale, selon la forme sous laquelle ils étaient consommés.

Quatre cents jeunes adultes, âgés de 18 à 25 ans, vivant en Nouvelle Zélande ou aux Etats-Unis ont participé à cette étude croisée. L’âge des participants a été choisi parce que, généralement, les jeunes adultes, par rapport à tous les autres groupes d’âges, sont ceux qui consomment le moins de fruits et légumes.

Les participants ont répondu à un questionnaire en ligne qui évaluait l’effet positif ou négatif d’une consommation classique de fruits et légumes crus versus cuits, en conserve, ou transformés, sur la santé mentale (symptômes dépressifs, anxiété, humeur négative ou positive, satisfaction de la vie, épanouissement). Des variables additionnelles ont également été prises en compte et, notamment, le statut socio-économique, l’index de masse grasse corporelle, le sommeil, l’activité physique, le tabagisme ou la consommation d’alcool.

Les résultats ont montré que la consommation de fruits et légumes crus étaient synonyme de symptômes dépressifs réduits, d’humeur positive plus importante et d’épanouissement. Celle de fruits et légumes transformés étaient seulement associée à une humeur positive plus élevée.

Les dix principaux fruits et légumes crus associés à une meilleure santé mentale incluaient les carottes, les bananes, les pommes, les légumes verts comme les épinards, le pamplemousse, la laitue, les agrumes, les baies fraîches, les concombres et les kiwis.

Brookie KL et al., Intake of raw fruits and vegetables is associated with better mental health than intake of processed fruits and vegetables. Frontiers in Psychology. 2018 Apr, Vol 9, Art 487.

L'article vous a plu ? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Nature Sciences Santé ou abonnez-vous au magazine ! 


Article réalisé par Nature Sciences Santé
Voir plus d'articles

Contactez-nous